Le partenaire du financement des entreprises de Wallonie picarde
Vous conseille et participe au financement dans la création et le développement de votre entreprise


 

Quel financement, quel organisme, pour quel objectif ?

Avant de démarrer un projet d’investissement, le dirigeant doit avoir à l’esprit les 2 préalables suivants :

  • l'entreprise doit s'interroger sur ses priorités. En effet, une entreprise ne peut jamais réaliser tous ses projets simultanément. Elle doit choisir et retenir les projets qu’elle considère comme prioritaires, soit du point de vue de la rentabilité, soit du point de vue stratégique.
  • elle doit également évaluer la rentabilité de l’investissement. En effet, les investissements sont des flux négatifs dans un premier temps et doivent progressivement générer des flux positifs qui vont permettre de rembourser les fonds empruntés.

Ensuite seulement, elle doit penser au financement. Le financement est une des conditions clé de la réussite d’un projet ou d’un investissement et un aspect souvent sous-estimé par l’entrepreneur. Environ la moitié des entreprises créées disparaissent après quelques années, entre autres pour des raisons financières.

Les entrepreneurs affirment souvent que l’aspect le plus difficile du démarrage ou de l’expansion d’une entreprise est l’obtention de ce financement. Si vous avez besoin d’argent, il faut vous familiariser avec les différents types de financement afin de déterminer celui qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans la recherche de la solution la plus adéquate pour votre entreprise.

Dans les commentaires ci-après, vous disposez des options suivantes :
 

1) Financement interne

2) Participation au capital par un apporteur externe

3) Quasi fonds propres

4) Dettes

5) Leasing

6) Subventions et contributions des pouvoirs publics