Le partenaire du financement des entreprises de Wallonie picarde
Vous conseille et participe au financement dans la création et le développement de votre entreprise


 

Comprendre le jargon financier

Le but de l’analyse financière est de disposer d’une information objective sur la santé financière de l’entreprise, utile au dirigeant, à l'investisseur et/ou au prêteur dans leur prise de décision.

Un examen attentif de vos ratios financiers permet d'évaluer votre santé financière et de trouver les pistes pour l'améliorer.

Bien que les ratios financiers soient très utiles, il faut les utiliser en ayant à l'esprit les points suivants :

  • Il est indispensable d’analyser et de comparer les ratios sur plusieurs années afin de dégager une tendance et d’éviter que des éléments ponctuels en entraînent une interprétation erronée.
  • Aucun ratio ne peut à lui seul répondre à toutes les questions se rapportant à la situation financière ou à la rentabilité d'une entreprise.
  • Les ratios financiers sont des indicateurs dont on peut se servir pour se forger une opinion; en ce sens, ils ne constituent pas des preuves irréfutables d'une bonne ou d'une mauvaise situation.
  • L'importance d'un même ratio sera différente selon le type d'entreprise ou selon le secteur dans lequel évolue l’entreprise.  

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans l’analyse de la santé financière de votre entreprise et vous orientez vers les solutions les plus adéquates pour votre cas spécifique.

L’objectif de cette rubrique est de présenter certains des ratios les plus importants et les plus souvent utilisés pour analyser la santé financière d’une entreprise à savoir :
 

1) L’indépendance financière

2) Le fonds de roulement permanent

3) La solvabilité

4) La liquidité

5) Le besoin de fonds de roulement (BRF)

6) Le compte de résultats